Standard

Fotografiska : Attention Evénement !

L’annonce qui nous réjouit cette semaine, c’est l’ouverture de Fotografiska à New-York !

Fotografiska, c’est quoi ?
C’est la belle idée de deux frères suédois, Jan et Per Broman, tous deux passionnés de photographie, qui ont crée en 2010 un sublime lieu de la photographie à Stockholm; lieu immersif dédié à tous les genres photographiques, un lieu de rencontre et de divertissement pour tous les publics.

La philosophie Fotografiska :
Pour les fondateurs, si la photographie est le medium le plus à même de susciter l’émotion et de raconter des histoires, alors les photographes, les musées et les communautés créatives pourront-elles changer le monde.

Fotografiska, c’est où ?
Face à l’incroyable succès de sa première implantation à Stockholm, Fotografiska s’est lancé début 2019 à Tallinn et ouvrira enfin ses portes au 281 Park Avenue South à New York le 18 Octobre.

On y voit qui ?
Depuis sa création, Fotografiska a organisé près de 200 expositions. On y a déjà vu David la Chapelle, Annie Leibovitz, Helmut Newton, Nick Brandt, Jimmy Nelson, Sally Mann, Zanale Muhole, Ren Hang, Albert Watson, Liu Bolin, Robert Frank, Sebastiao Salgado, James Nachtwey, Alison Jackson, etc…

A New-York, le musée ouvrira avec pas moins de cinq expositions :

Dévotion !, exposition phare, dans laquelle la photographes allemande Ellen von Unwerth revisite son œuvre et illustre avec provocation et humour le Jeu, les notions de Genre, de Drame, d’Amour, de Pouvoir, de Passion et de Luxure.

Inhéritance, une vision sublimée de l’enfance noire vue par l’artiste Tawny Chatmon qui réhausse ses photos de peinture, de collages et de feuilles d’or.

Thinking like a mountain, une réflexion photographique d’ Helene Schmitz sur les traumatismes provoqués par l’homme sur les paysages de Suède et d’Islande.

Testaments, du photographe Adi Nes, qui interroge l’identité masculine israélienne contemporaine.

Petit détour, pour finir, par la photographie documentaire avec un travail de commande réalisé par Anastasia Taylor-Lind pour Fotografiska et Time sur la problématique, aigüe à New-York, de l’éducation et de la garde d’enfants. Un travail au moyen format sur les enjeux d’organisation, les connexions, interdépendances et inégalités entre toutes les femmes impliquées dans une organisation tendue.

Laisser un commentaire