« Un Jour au Musée »
Peu de photographies sont instantanément reconnaissables comme celles de Gérard Uféras – en particulier les œuvres de l’exposition «A day in the museum» du photographe français.
Au cours des dernières décennies, les musées ont pris une place de plus en plus importante dans nos sociétés et notre imaginaire collectif, suscitant un intérêt massif pour l’art et attirant un public de plus en plus jeune. Le musée moderne est devenu un lieu où se côtoient concerts et performances, conférences et programmes éducatifs. Le tourisme culturel y attire des millions de visiteurs qui viennent s’y cultiver ou simplement flâner, s’extasier et même parfois… s’y endormir éreintés.
Gérard Uféras y pratique sa curiosité depuis l’âge de douze ans où en compagnie de deux amis, tous trois habitant la banlieue, ils décidèrent de découvrir Paris par ses musées. Cette pratique ininterrompue des musées est à l’origine de sa passion pour les arts visuels qui des années plus tard l’amena à la photographie et enrichit son regard.
Dans ce projet, Gérard Uféras agit à la fois comme artiste, anthropologue et sociologue. Il observe, enregistre et analyse ce que l’on y voit avec subtilité et humour. L’étude menée par Gérard Uféras est bien plus qu’un récit intelligent et plein d’esprit sur les visiteurs de musées très divers, elle offre à chacun de nous l’occasion de se voir d’un seul tenant et de réfléchir sur son propre rapport à l’art.
Les photographies de Gérard Uféras ont été exposées dans le monde entier, et ses livres, publiés par des maisons d’édition telles que Flammarion, Terre Bleue et Rizzoli Publications. Réalisé depuis 2016, à Paris dans la plupart de ses musées mais également à New York, Moscou, Londres, Berlin, Bruxelles, Milan, Florence, Athènes, Tel Aviv, Berne, Washington, … ce travail est un « Work in Progress ».